Tous écrivains

En début d’année, nous écrivons quelques textes mais le premier trimestre est essentiellement consacré au Webjournal : la verbalisation d’articles qui sont présentés devant la classe.. Cela nous permet de construire des notions clés qui seront très importantes pour la rédaction de textes :

  • sélectionner les informations utiles ;
  • structurer sa pensée en enchainant les informations dans un certain ordre (qui seront plus tard des paragraphes) ;
  • Utilisation d’organisateurs textuels ;
  • Confrontation d’opinions afin de se construire un esprit critique et de pouvoir donner son avis ensuite dans un texte ;
  • élargissement du vocabulaire dans différents thèmes ;
  • écoute des autres élèves afin d’en retirer des éléments qui pourraient être utilisés ensuite dans une production personnelle.

Évaluation

Code de correction : évaluation formative

Pour augmenter notre efficacité dans l’écriture des textes, nous allons utiliser un code de correction. Ce code permettra d’identifier précisément l’erreur commise et de pouvoir la corriger au mieux.

Code-de-correction-des-textes

Grille de correction : évaluation certificative

La correction des textes se fait à l’aide d’une grille que les élèves reçoivent dès le départ. Cela leur sert de liste de critères à respecter lorsqu’ils relisent leurs textes. Cette grille a été réalisée sur base des critères évalués lors des CEB en fin de cycle, afin d’assurer une cohérence dans l’apprentissage et l’évaluation.

textes-ceb


Nos textes

Les textes sont écrits dans notre cahier de l’écrivain. Chaque enfant possède donc un cahier qui lui est différent puisqu’il dépend des textes qu’il a rédigé. Les textes sont également dactylographiés pour les partager en-dehors des murs de l’école.