Exposés

Documents complémentaires

Comment réaliser un panneau
Fonctionnement d'une bibliothèque
Faire un exposé

Sujets travaillés dans le cycle

L’histoire de ma vie Un animal
Compte-rendu d’une visite Un pays d’Europe
Un sujet d’actualité Un phénomène scientifique
Un livre Un évènement historique
Un personnage célèbre  Un sportif célèbre et son sport

Comment faire un bon exposé ?

Synthèse pdf: comment faire un bon exposé

Un exposé, c’est quoi ?

Tu vas présenter un sujet à la classe. Lorsque tu fais un exposé, c’est comme si tu devenais le professeur et expliquais une leçon à tes camarades.

Vous parlerez pendant environ 10 minutes, en vous aidant d’une affiche que vous aurez préparée.

Ensuite, peut-être que tes camarades poseront des questions. Tu pourras aussi apporter des choses que la classe pourra regarder, toucher, sentir, écouter ou gouter !

Étape 1 : D’abord, se documenter !

Cherche des informations sur ton sujet. Tu peux lire des livres ou des revues (adaptés à ton âge) en allant à la bibliothèque. Tu peux également chercher sur internet (www.qwantjunior.com). Important : tu dois être sûr que tes informations sont exactes.

Tu dois aussi chercher des images, des schémas, des dessins ou des photos qui sont en accord avec ton thème.

Étape 2 : faire un plan.

Tu ne peux pas raconter les choses dans n’importe quel ordre : choisis 3 ou 4 grands sujets pour ce que tu vas dire, et choisis l’ordre dans lequel tu vas en parler.

N’essaie pas de dire tout : ce n’est pas possible ! Il faut choisir le plus important, et « jeter » tout le reste !

Comment choisir ce que tu vas dire ?

Choisis les informations les plus importantes. Choisis aussi les détails étonnants ou amusants, les choses qui t’ont impressionné dans ce que tu as lu. Ils intéresseront surement tes camarades.

Étape 3 : préparer ce que tu vas dire.

Si vous êtes en groupe, commence par t’entendre avec tes camarades pour décider de ce que chacun va dire. Vous devez tous parler un peu.

Ensuite, rédige ton texte bien lisiblement sur une feuille. Tu pourras garder ta feuille à la main le jour de l’exposé, mais tu ne dois presque jamais la regarder.

Étape 4 : préparer l’affiche.

Écris au feutre le titre de l’exposé en lettres capitales de 4 ou 5 cm de haut. Choisis les photos, dessins ou schémas que tu veux afficher. Décide de la mise en page (où mettras-tu le texte ? où mettras-tu les illustrations ?)

Légendez toutes les illustrations.

Décide de ce que tu vas écrire sur l’affiche. Tu n’es pas obligé d’écrire tout ce que tu vas dire. N’écris que les choses les plus importantes.

Pour mettre les textes sur l’affiche, tu peux les taper à l’ordinateur et les imprimer en choisissant une très grosse taille de police (taille 28 pour les titres et 18-20 pour les textes).

Tu peux aussi les écrire à la main. Dans ce cas, écris-les d’abord sur des feuilles (feuilles de couleur claire par exemple) que tu colleras ensuite sur l’affiche. Ainsi, si ce n’est pas assez bien écrit, tu pourras recommencer. Pense à écrire soigneusement, gros, et bien droit. Il faut que l’on puisse lire l’affiche en se plaçant à 2 ou 3 mètres du mur.

Étape 5 : s’entrainer.

Quand tu as fini, il faut te préparer. Essaie d’apprendre par cœur (ou presque) ce que tu auras à dire, pour pouvoir parler en regardant la classe, sans trop lire ton papier (tu peux avoir un aide-mémoire, mais pas tout le texte).

Le jour de l’exposé…

Parle bien fort, sans tourner le dos, pour que tout le monde entende et… c’est toi le professeur ! Tiens-toi prêt à répondre à des questions de ton professeur ou de tes camarades.