Écoles secondaires

La recherche d’une école secondaire n’est pas une chose facile. Voici quelques éléments qui pourraient vous aider dans cette tâche.

Trois documents sont la base de toute école : le projet éducatif, le projet pédagogique et le projet d’établissement. Il est important de prendre connaissance de ces documents en les demandant directement aux écoles qui vous intéressent. Certaines écoles mettent d’ailleurs à disposition ces documents sur leur site internet.

D’autres paramètres rentrent en ligne de compte :

  • Y a-t-il une étude dirigée ?
  • L’école organise-t-elle des activités sur le temps de midi ?
  • La taille de l’école correspond-elle à la personnalité de votre enfant ?
  • Y a-t-il un transport en commun accessible pour votre enfant ?

Un autre paramètre très important : le soutien que propose l’école pour des élèves en difficulté. Même si votre enfant n’a pas de souci pour le moment, il peut arriver qu’en secondaire il rencontre des embûches. Certaines écoles proposent plus de soutien que d’autres.

Enfin, le choix de l’école doit être cohérent avec la personnalité et les résultats de votre enfant. Les niveaux sont différents  d’une école à l’autre, les exigences également. Certains écoles attendent une grande autonomie de la part de l’élève, d’autres abordent cette autonomie avec plus de douceur.


Décret inscription

Un site officiel est consacré au fonctionnement du décret inscription.

Lien : www.inscription.cfwb.be/

Sur ce site, il vous est possible de faire deux types de recherche :

En fonction de votre adresse personnelle : lien

En fonction d’un code postal : lien


Annuaire officiel

Vous pouvez consulter un annuaire officiel sur le site Enseignement.be. Il vous est possible d’y faire une recherche sur base de critères géographiques.

Lien : www.enseignement.be/index.php?page=25933


Simulateur d’indice composite

L’indice composite est une valeur attribuée à chaque élève et qui permet de départager les demandes d’inscription lorsque le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement.

Les élèves sont classés dans l’ordre décroissant de leur indice composite (de l’indice composite le plus élevé à l’indice composite le plus bas). Les critères sont listés sur la page suivante.

Une simulation du calcul de l’indice composite sera bientôt disponible sur l’application « CIRI Parents ».  Cette simulation permettra de calculer l’indice composite obtenu pour les différentes demandes d’inscription.

Afin d’accéder à l’application « CIRI Parents », le parent doit être en possession d’une carte d’identité émise par la Belgique et d’un lecteur de carte d’identité. Le parent doit au préalable créer un compte Cerbère « citoyen ». Un nom d’utilisateur et un mot de passe Cerbère seront définis afin de permettre un accès sécurisé à l’application. 

Il faudra donc procéder, dans un premier temps, à la création d’un compte Cerbère « citoyen » en cliquant ici pour ensuite se connecter à la plateforme « CIRI Parents ».

Ce compte vous permettra ultérieurement de compléter votre volet confidentiel en ligne et, le cas échéant, de suivre l’évolution de la situation d’inscription de votre enfant.

Pour accéder à l’application Ciri Parents, cliquez ici.


Liste non exhaustive

L’idée n’est pas ici de faire de la publicité ou de mettre en avant une école secondaire ou l’autre. Il s’agit simplement d’une liste établie sur base des écoles des plus fréquentées par les élèves de notre école.

1030 – Schaerbeek

1040 -Etterbeek

1140 – Evere

1150 – Woluwe-Saint-Pierre

1240 – Saint-Josse

Écoles proposant une première différenciée