Des racines pour grandir

Activités

001


Introduction

(extrait du site Des racines pour grandir)

Familles séparées, familles recomposées, enfants issus de l’immigration, manque de dialogue entre les générations… A travers tout cela, qui suis-je ?
Voici des questions universelles qui, si elles ne sont pas abordées, peuvent être source de blocage pour les apprentissages, pour se construire un projet de vie, pour se sentir respecté et reconnu, pour s’investir dans le monde de demain chacun à sa façon.

L’originalité de la démarche réside dans le fait qu’elle est menée en milieu scolaire et implique activement les familles. Elle favorise ce va et vient constant et pousse chaque famille et chaque enfant à se (re)connaître. Par le fait que certains apprentissages sont liés à l’histoire de la famille, celles-ci se sentent directement concernées.

Une des richesses de Racines est d’avoir constitué des outils interactifs et transversaux. Ce projet rencontre les objectifs du programme scolaire.


Voyage sans retour

Un voyage entreprit il y a des décennies et parcouru à nouveau à travers ce projet.

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances présente le documentaire « Voyage sans retour » consacré aux migrants turcs et marocains de la première génération, arrivés en Belgique dans les années soixante.

Un dossier pédagogique est disponible sur cette page.


La fourmi Zurk

« Des racines pour grandir » est un projet de grande envergure. Pour mener un tel projet à bien, il faut être organisé. La fourmi Zurk nous permet, avant le lancement du projet, de réfléchir aux étapes d’un projet.