Les 7 sacrements (septénaire)

Les-7-sacrements

M-7-sacrements

Les 7 sacrements trouvent leur sens dans les paroles de Jésus Christ, à travers les évangiles. Les sacrements relient les hommes à Dieu, mais unissent aussi toute la communauté.

Chaque sacrement comporte deux dimensions :

Le gesteUne parole
Ce que l’on voitCe que l’on entend

Les sacrements accompagnent les chrétiens tout au long de leur vie : une vie de foi, de la naissance au décès.

Les sacrements peuvent être classés en 3 catégories.

Les sacrements de l’initiation chrétienne

Dieu donne ces 3 sacrements pour permettre aux fidèles de mieux le connaitre.

Baptême

SigneParoleExtrait de bible
L’eauJe te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.«Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant…» Mt 28, 19

Dieu invite tous les hommes à faire partie de sa famille, à devenir ses enfants bienaimés.

Recevoir le baptême, c’est devenir chrétien, membre de l’Église. Le baptême peut se faire à tous les âges, mais c’est souvent dans les mois qui suivent la naissance qu’il est pratiqué.

Baptême vient du grec qui signifie « plonger ». L’utilisation de l’eau rappelle le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain : de l’eau est versée sur la tête de l’enfant. Le sacrement du baptême permet au chrétien d’être sauvé du péché et de devenir enfant de Dieu.

Les parents choisissent pour le baptisé un parrain ou une marraine, ou les deux à la fois : leur rôle est d’accompagner l’enfant durant toutes les étapes de la vie chrétienne.

Confirmation

SigneParoleExtrait de bible
L’imposition des mains L’huileSois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu.«Recevez l’Esprit saint» Jn 20, 22 «Tous furent alors remplis de l’Esprit saint» Actes 2, 4

Dieu donne la force de son amour ; l’Esprit saint, pour que les chrétiens fassent connaitre son amour à tous les hommes de la Terre.

Grâce au baptême, le chrétien entre dans sa communauté. Avec la confirmation, le chrétien devient acteur, responsable de transmettre la parole de Dieu. La confirmation demande d’abord un long temps de préparation : réflexion, prière et participation à la vie de l’Église. Le jeune va confirmer la foi qu’il a reçue au baptême. Pour recevoir ce sacrement, il faut d’abord avoir été baptisé.

Eucharistie

SigneParoleExtrait de bible
Le pain et le vinPrenez et mangez… Prenez et buvez…«Prenez et mangez… Prenez et buvez…» Mc 14, 22-24

Dieu a envoyé son Fils, Jésus Christ sur la Terre : c’est le plus grand signe de son amour. Communier, c’est recevoir la vie de Jésus pour être plus fort que le mal et la mort.

Eucharistie signifie « Action de grâce » : en la mémoire du dernier repas que Jésus partage avec ses disciples, la Cène.

L’eucharistie, c’est une communion avec Dieu, à travers la présence de Jésus. C’est aussi une communion entre tous les chrétiens : « nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, et. Nous attendons ta venue dans la gloire.

Les sacrements de guérison

Dieu donne ces 2 sacrements pour aider les fidèles dans la souffrance (celle du corps et celle du cœur).

Réconciliation ou confession

SigneParoleExtrait de bible
L’imposition des mainsJe te pardonne tous tes péchés« Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis… » Jn 20, 23

Dieu pardonne. Il fait confiance à ceux qui regrettent ce qu’ils ont fait de mal. Il leur donne la force de son amour.

La réconciliation permet de recevoir le pardon de Dieu : c’est une guérison qui libère du mal et réconcilie avec l’Église et les autres.

Onction des malades

SigneParoleExtrait de bible
L’huile sainte et l’imposition des mainsPar cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit saint.« Qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. » Jacques 5, 14

Dieu donne tout son amour, sa tendresse et sa force à ceux qui sont malades pour les aider à être patients et courageux.

L’onction est malade est destinée a apporté du soutien au chrétien confronté à la maladie ou la vieillesse.

Les sacrements au service de la mission des chrétiens

Dieu donne ces 2 sacrements pour aider les fidèles dans leurs choix de vie.

Mariage

SigneParoleExtrait de bible
L’échange des consentements. Les époux échangent des alliances.Je te reçois comme époux, comme épouse, et je me donne à toi…« Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit pas le séparer » Mc 10, 9

Dieu donne son amour et sa force aux hommes et aux femmes pour qu’ils s’aiment toujours. Leur amour est une image de l’amour de Dieu.

Ce sacrement est basé sur 4 piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité, la fécondité.

Le mariage est célébré par l’échange de consentements à l’église devant toute la communauté chrétienne.

Les alliances symbolisent l’engagement des époux et le lien avec Dieu.

L’ordination

SigneParoleExtrait de bible
L’imposition des mainsNous t’en prions, Père tout puissant, donne à ton serviteur d’entrer dans l’ordre des prêtres…« Vous ferez cela en mémoire de moi » Luc 22, 19

C’est le signe que Dieu donne aux évêques, aux prêtres et aux diacres. Ils deviennent les signes de la présence de Dieu, de son amour, et de sa tendresse.

L’ordination est le sacrement par lequel on peut devenir représentant du Christ et donc intégré à l’Église. On peut alors devenir : évêque, prêtre ou diacre. On ne peut pas demander l’ordination. C’est l’Église qui décide de cette étape après un temps de préparation. Pour être autorisé à passer l’ordination, il faut : être un homme baptisé, célibataire ou veuf. Les diacres peuvent être mariés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.