Les grands explorateurs européens

S-Les-explorateurs

Les routes maritimes étaient très mal connues au Moyen Âge : les marins exploraient très peu les océans, car les instruments de navigation étaient imprécis. Ils ne faisaient que longer les côtes. De plus, beaucoup pensaient que la Terre était plate. Le commerce en Europe est centré sur la soie, l’or ou les épices. Ces denrées sont acheminées depuis l’Orient par les voies terrestres. Passer par les terres rend la route très longue et dangereuse : à cause de cela, la marchandise est très chère. C’est pour ces raisons que les navigateurs portugais et espagnols tentent de trouver de nouvelles routes maritimes pour rejoindre les Indes.

Deux outils vont changer cette situation : la boussole et l’astrolabe. Ces instruments permettent aux navigateurs de calculer la position du navire par rapport au soleil et aux étoiles. La boussole a été inventée par les Chinois, mais n’était pas utilisée tout de suite pour naviguer. De nouveaux bateaux sont également conçus : les caravelles. Elles sont grandes et munies d’un gouvernail arrière. Elles peuvent naviguer par vent contraire et longer les côtes sans faire naufrage. Elles seront beaucoup utilisées au XVe siècle. Ces navires sont plus rapides, plus surs et permettent de naviguer en pleine mer.

Le 3 aout 1492, Christophe Colomb embarque à la tête de trois caravelles pour le compte de la reine d’Espagne. Son objectif : rejoindre les Indes par l’Ouest. Christophe Colomb pense en effet que la Terre est ronde. Lorsqu’il rencontre une terre, Christophe Colomb pense avoir rejoint les Indes, mais en réalité c’est un Nouveau Monde qu’il découvre : l’Amérique.

La découverte du Nouveau Monde est le début d’une succession d’autres découvertes par de nouvelles voies maritimes. C’est Magellan qui réussit à faire le premier tour du monde en 1522 et qui prouve, grâce à cela, que la terre est ronde.

Les voyages organisés à la conquête du monde ont de grandes conséquences : les Indiens deviennent des esclaves. Des dizaines de milliers meurent à cause des mauvais traitements et des maladies apportés par les envahisseurs. L’Espagne s’enrichit énormément et devient la première puissance européenne. À cause de cela, les Espagnols doivent se fournir encore plus d’esclaves pour continuer à être productifs.

Christophe Colomb (1451-1506)

Marin italien financé par la reine d’Espagne Isabelle de Castille (il a mis 8 ans à la convaincre).

12/10/1492 : il découvre l’Amérique alors qu’il pensait être en Inde. Son voyage démarre d’Espagne avec trois caravelles (Santa Maria, Pinta et Nina) et dure trois mois. Il découvre quelques iles : les Antilles, la Dominique, la Guadeloupe, Porto Rico et la Jamaïque, mais pas le continent américain. Il fera deux autres voyages en 1498 et 1502.

Fernand de Magellan (1480-1521)

Navigateur portugais

Il veut prouver que la Terre est ronde en faisant le tour du monde par l’Ouest.

1519 : il prend la tête de 5 bateaux. Il va contourner l’Amérique du Sud et découvre l’Océan Pacifique qui était inconnu. Il ne termine pas son voyage, car il meurt aux Philippines en 1521 lors d’une escale. Cependant, un de ses navires, le Victoria, rejoint l’Espagne en 1522. Grâce à lui, la preuve est apportée : la terre est ronde !

Vasco de Gama (1469-1524)

Navigateur portugais soutenu parle roi Manuel le Fortuné

C’est le premier Européen à rejoindre les Indes par la voie maritime : il contourne le cap de Bonne-Espérance, au sud de l’Afrique.

Tout le monde connaissait déjà les côtes africaines, mais personne n’avait traversé l’Océan indien. Grâce à lui, le Portugal profita d’une voie maritime pour le commerce vers les Indes.

Jacques Cartier (1491-1557)

Navigateur français

C’est sous les ordres du roi de France qu’il entame ses voyages.

Jacques Cartier recherche un chemin vers l’Asie : il fait 3

voyages vers l’Amérique du Nord entre 1534 et 1542. Il ne trouve pas le passage qu’il cherche, mais découvre la côte du Canada.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.