Stéréotypes : mon corps, les autres et moi

Aujourd’hui, nous avons commencé notre première animation sur les stéréotypes. Première d’une série de trois.

On mène l’enquête

Dans un premier temps, les enfants ont mené une enquête. Un indicateur disposait d’une affirmation sur une personne et de sa photo.

L’enquêteur devait retrouver la personne en question dans un ensemble de photos. Il pouvait s’aider de la phrase de départ et poser différentes questions sur l’apparence de la personne.

Bien sûr, les personnes présentées sont étonnantes par rapport à leur vie. Par exemple, il fallait deviner que derrière une gymnaste se cachait la photo d’une dame âgée :

Mise en commun

Les enquêtes terminées, nous avons refait le jeu en grand groupe. L’objectif était de permettre aux enfants d’expliciter leurs choix. Pourquoi est-ce que je pense que cette personne est un basketteur ? Nous nous rendons compte que chacun a des concepts différents pour une même notion. De même, chacun colle une étiquette différente en fonction des histoires que l’on se raconte ou des éléments qui attirent l’attention.

Pour faire les déductions plusieurs critères utilisés par les enfants sont apparus :

Voici quelques réactions suscitées par les photos et l’association de leur métier ou exploit.

Réactions-face-aux-photos

Concept : stéréotypes

Tout cela nous a permis de construire la notion de stéréotype. Les enfants se sont vite rendus compte que les images que l’on se fait d’une personne ou les histoires qu’on leur attribue sont en réalité des raccourcis basés par des réflexes trop rapides. Voici ce qui est ressorti à la fin de l’animation :

Photos de l’activité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.