Stratégies d’écoute : les Niouzz

Déroulement

Tous les jours de la semaine, les Niouzz vous donnent rendez-vous pour faire le tour de l’info en 6 minutes, de manière dynamique et simplifiée… En classe, nous regardons les Niouzz une fois par semaine. Trois écoutes nous permettent d’analyser les informations pour les restituer de façon précise. Il est important également que chacun exprime son opinion afin de développer un esprit critique et une capacité à l’argumentation.

La structure des Niouzz se prête bien à l’apprentissage hebdomadaire. Les séquences sont construites autour de trois mots-clés. L’organisation générale du journal est toujours identique. De semaine en semaine, les enfants perçoivent de mieux en mieux cette structure et construisent la capacité de faire des cartes mentales en utilisant uniquement la mémoire.

Document d’exploitation

En classe, nous utilisons un document qui permet aux élèves d’organiser leur pensée. Ils ne peuvent le compléter qu’après chaque écoute, pas pendant les séquences. Le but étant d’utiliser sa mémoire et d’organiser ses pensées.

Compte-rendu-Niouzz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.