L’art déco de la villa Empain

Texte rédigé et dactylographié par Selin

La villa Empain, à été construite entre 1931 et 1934. Par l’architecte Suisse Michel Empain. Le propriétaire, est le fils de Édouard Empain, un homme d’affaires. C’est Louis Empain et son frère qui est Jean Empain. En 1937, il vend la maison à une personne qui est d’origine arménienne, Barry Tcherkezian. Ce pavillon présente des expositions différentes, qui changent tous les trois mois. Louis vivait avec sa fiancée.

Le chalet se trouve à l’avenue Franklin Roosevelt. Près d’Ixelles. Pendant, la guerre (40-45), les allemands ont occupé la demeure. Quand la guerre se termine. C’est L’URSS qui récupère le manoire. Ensuite, c’est RTL qui la prend et qui la rénové en 2011. Louis Empain renonce à une partie de son argent at la donne à l’état belge. Il est attiré par le Canada. Alors, lui déménage à Montréal pour y créer un centre de loisirs.

C’est une résidence qui a un rapport avec l’art déco. Des vitraux qui sortait de la façade, des toits courbes. La fondation Boghassian aide la maison. Le fondateur est Robert Boghassian. Dans la villa il y a de l’art déco, comme: le granite, le marbre, la mosaïque, les cernes et le parquet. Se sont des caractéristiques d’art déco.

Les salles sont organisées en fonction de l’exposition. Alors quand il sont changés tous les trois mois, ils changent toutes les pièces.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.