La villa Empain et son histoire.

Texte rédigé et dactylographié par Aleksandra.

Tout d’abord, la villa Empain a été bâtie en 1934 et se trouve à l’avenue Franclin Roosvelt 67. Tout a commencé quand Louis Empain a hérité toute la fortune de son père. Louis a décidé de faire une spéculation immobilière, ce qui veut dire qu’il a acheté un terrain pour y construire une maison. Pour cela, il a employé un architecte, Michel Polak qui était très connu. Quand la maison était enfin construite, Louis n’y a pas habité très longtemps. Il est parti vivre au Canada où il avait quatre enfants et une femme. En partant, il donne la villa à l’état belge pour y faire un musée d’art contemporain. Mais ceci ne s’est pas passé car en 1943 l’armée allemande occupe la villa Empain. Aprés la guerre, en 1960, la maison devient l’ambassade de l’URSS, mais Louis n’est pas d’accord. Il dit alors à l’état belge que lui, avec quatre enfants, il avait besoin d’une maison. Ce qui n’était qu’un prétexte car il avait beaucoup de maisons.

Puis, la villa est construite avec beaucoup de matériaux différents comme le marbre ou le granite poli qui sont de très belles pierres. Elle est aussi faite de bois de chêne, on peut aussi y trouver des mosaïques et des vitraux. En rentrant, on peut observer que beaucoup de détails sont symétriques et droits. Mais il y en a qui sont ronds et courbes.

Finalement, j’ai apprécié cette visite car elle m’a beaucoup appris sur l’art déco et sur l’histoire de la villa Empain. En plus je me suis bien amusé pendant les ateliers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.