Le parlement, un endroit fantastique !

Texte rédigé et dactylographié par Vanessa

Le parlement représente le peuple (l’état). Le parlement est l’endroit où se rédigent, s’arrangent et s’enlèvent les lois. Là-bas, il y a : le député, l’architecte, le secrétaire, le porte-parole et le président. Chacun d’entre eux a exercé différentes études.

Le porte-parole : est chargé de dire les idées que son parti a eues aux autres partis. Le secrétaire :à comme obligations de noter toutes les idées de son groupe. L’architecte son devoir est de classer ce qui est nécessaire ou pas pour la ville. Le député : sert à donner des idées sur ce qu’on peut faire comme lois. Et pour finir le président : est bien nécessaire ! Il sert à établir l’ordre, il est chargé de permettre à tout le monde de parler et de donner son avis. Et voilà…Tout le monde est d’accord !

Tout a lieu dans une grande salle appelée “l’hémicycle”. Elle s’appelle comme ça, car toutes les chaises sont placées en demi-cercle. Chaque parti donne ses propositions, quand tous les partis sont passés, chacun vote pour une proposition. Il appuie sur le bouton vert, blanc ou rouge. Le vert veut dire “oui”, le rouge “non”et le blanc “abstention”. Et voici comment les lois existent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.