Les niveaux de langage

Lorsque tu t’exprimes par écrit, tu dois avoir conscience qu’il existe différent niveaux de langage. Il est important d’utiliser le bon langage en fonction de la situation de communication. Dans la langue française, on distingue trois niveaux de langage :

  • Le langage familier ;
  • Le langage courant ;
  • Le langage soutenu

On pourrait ajouter à ces trois niveaux de langage un quatrième : le langage SMS.

En classe, tu dois veiller à utiliser un langage courant. Dans tes textes, il faudra viser le langage soutenu.

Pour illustrer cette synthèse, tu peux consulter les exemples présentés sur cette page.

Le langage familier

  • Destinataires : amis
  • Mode de communication : oral

C’est le langage que l’on utilise oralement dans la vie de tous les jours. Tu utilises le langage familier constamment avec tes amis. Ce langage est relâché, on ne fait pas attention aux mots que l’on choisit ni aux structures des phrases. A ce niveau de langage, on fait beaucoup d’erreurs.

Enfin, on utilise souvent des mots anglais. Par exemple : « C’est trop cool ! ».


Le langage courant

  • Destinataires : famille, professeurs, personnes qu’on ne connait pas.
  • Modes de communication : oral et écrit

Ce niveau de langage est celui que tu vas utiliser avec ta famille, tes professeurs ou des personnes que tu ne connais pas. Ce sont des conversations où l’on essaie de faire attention aux mots que l’on choisit. Tu essaies de parler respectueusement en veillant à ce que tes constructions de phrases soient correctes.


Le langage soutenu

  • Destinataires : personnes qui ont une grandes importances, personnes qu’on ne connait pas
  • Mode de communication : essentiellement à l’écrit

C’est le niveau de langage le plus élaboré. C’est le langage qu’il faut utiliser lorsque tu écris des textes qui ne sont pas destinés à tes copains. Pour ce niveau de langage, il faut utiliser des mots complexes : un vocabulaire riche et précis. Il faut également veiller à ce que les structures de phrases soient correctes. Il n’est pas obligatoire de rédiger des phrases très compliquées mais de veiller à ce qu’elle soient rigoureusement correctes.


Le langage SMS

Un langage parallèle est apparu petit à petit à travers l’utilisation des SMS, réseaux sociaux et messageries instantanées. Ce langage est beaucoup utilisé par les jeunes. On y utilise des mots qui n’existent pas réellement dans la langue française ou des raccourcis (exemple : MDR). Ce langage est à éviter complètement dans les textes. Je te conseille d’ailleurs de ne pas prendre ces mauvaises habitudes car l’apprentissage du vocabulaire se fait grâce à la pratique et en lisant des écrits d’un bon niveau de langage.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.