Lecture au quart de tour

Chaque jour, à 13h30, nous avons un quart d’heure de lecture. Le principe est très simple : pendant quinze minutes toute personne présente dans le local respecte le temps de lecture.

Chacun devra donc avoir avec lui une lecture. La bibliothèque de classe est également accessible. Les lectures ne sont pas imposés. Chacun est libre de lire ce qu’il veut : un roman, un manga, une bande dessinée, un livre informatif. L’important, c’est qu’il ne s’agit pas d’un document scolaire.

Deux règles sont de mise :

  • Le silence
  • Le temps est individuel

Chacun peut s’assoir comme il veut, à l’endroit où il ne souhaite.

Lire quotidiennement favorise l’apprentissage et la maitrise de la langue. A travers les livres, on peut acquérir de nouvelles connaissances et développer son imagination. La lecture permet également de se construire un esprit critique en découvrant une multitude de points de vues. C’est une ouverture sur le monde et les cultures.

Le choix de lire à 13 h 30 n’est pas innocent. Cela suit le temps de la récréation de midi qui est toujours un temps très agité et bruyant. Ce retour au calme et ce regard sur ses propres pensées sera très bénéfique pour le reste de l’après-midi.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.