Champion du net : mot de passe

Internet est devenu un outil tellement indispensable dans la vie quotidienne que nous lui confions beaucoup de choses. Parfois trop ! Ces informations contiennent souvent des données très personnelles que tu n’as pas envie de voir dans les mains d’autres personnes. La seule protection de ces données est le pseudo et le mot de passe. Ce mot de passe représente à la fois la porte et la clé de ta « maison ». C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre le temps d’en créer un solide.


Que mettre dans le mot de passe ?

Nombre de caractères
Ton mot de passe doit contenir au minimum 12 caractères.

Caractères spéciaux
Il faut utiliser au moins deux caractères spéciaux. Les caractères spéciaux regroupent tous les signes qui ne sont pas des lettres et des chiffres.

Chiffres
Un mot de passe sûr contiendra aussi des chiffres.

Mot de passe anonyme
Le mot de passe ne peut contenir aucun mot ou chiffre qui correspond à ta vie privée ou que l’on pourrait deviner. Pour bien faire, les lettres et chiffres devraient s’enchainer sans qu’ils aient une signification.

Double authentification
Certains services proposent l’authentification à double facteur. Cela signifie qu’en plus de demander ton mot de passe, le site doit t’envoyer un SMS avec un code pour valider ta connexion. C’est évidemment beaucoup plus efficace.

Des mots de passe différents
Essaie d’utiliser un mot de passe différent pour chaque service que tu emploies. N’utilise surtout pas le code d’une carte de crédit par exemple sur tous tes comptes car ce serait une catastrophe !

Alterner majuscules et minuscules
Il ne faut pas tout mettre en minuscule ou majuscule. Il faut alterner sans que cela soit logique…


Un secret bien gardé

Un bon mot de passe ne garantit pas encore une protection maximale. L’autre sécurité, c’est toi-même. Par exemple, tu ne dois, sous aucun prétexte, partager ton mot de passe avec qui que ce soit.

Si tu te connectes sur un appareil qui n’est pas à toi, tu dois veiller à ce que le navigateur n’enregistre pas ton mot de passe : sinon, tout le monde pourra accéder à ton compte. Le pire, ce sont les ordinateurs qui se trouvent dans les lieux publics ou partagés par plusieurs personnes. En plus, certains navigateurs sauvegardent maintenant les mots de passe dans le cloud. Cela signifie que ton mot de passe se promène quelque part sur un serveur qui peut un jour être piraté.

Il ne faut jamais écrire ton mot de passe : la mémoire est ta meilleure amie. Le truc que nous allons apprendre pour créer un mot de passe va d’ailleurs te permettre de t’en souvenir plus facilement.


Générateur de mot de passe

Créer un mot de passe sûr n’est pas une mince affaire. Il existe des outils qui te permettent d’en créer automatiquement. Tu en trouveras un par exemple en cliquant : ici ou ici.


Comment créer un mot de passe sûr

L’idée est de partir d’une phrase. Cette phrase te permettra de retenir le mot de passe beaucoup plus facilement.

L’idéal est de choisir quelques mots qui n’ont rien à voir les uns avec les autres et de créer une phrase absurde mais que tu pourras retenir. Ensuite, c’est à toi de décider comment utiliser cette phrase. Tu peux utiliser la première lettre de chaque mot. Les deux premières lettres. Les premières lettres à l’envers, etc.

Il est très important d’utiliser des mots qui n’ont pas de liens  ensemble. En effet, des pirates ont des bases de données de textes de livre (la Bible par exemple) car les gens utilisent des phrases qu’ils trouvent dans un livre. Il faut l’éviter à tout prix.

Il faudra ajouter des chiffres mais attention, cela ne peut pas être des chiffres qui te correspondent. Tu peux par exemple compter l’endroit de l’alphabet de certaines lettres des mots…

Tu peux ajouter au milieu de ton mot de passe des lettres qui représentent le service que tu utilises. Par exemple pour Facebook, tu ajoutes FB quelque  part dans ton mot de passe.

Tu peux remplacer des lettres des mots de ta phrase par des lettres différentes. Par exemple, tu peux décider que tous les A seront des O. Tu peux aussi transformer des lettres en chiffres.

Attention, tu peux t’amuser à faire beaucoup de combinaisons mais n’oublie pas de ne pas oublier ! Un mot de passe que tu ne retiens pas ne te servira à rien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.