Internet, qu’est-ce que c’est ?

Documents

Synthèse :  l'Internet

 


InternetPenetrationWorldMap.svg
Par Jeff Ogden (W163)Travail personnel, based on figures from the Wikipedia:List of countries by number of Internet users article in the English Wikipedia, which is in turn based on figures from the International Telecommunications Union (ITU) for 2010 (updated to use figures for 2012 on 28 June 2013).
iLe code de ce fichier SVG est valide.

Cette
image vectorielle|image vectorielle]] a été créée avec un éditeur de texte.

Cette image vectorielle contient des éléments, éventuellement modifiés, qui ont été extraits de :  BlankMap-World6.svg., CC BY-SA 3.0, Lien

Signification

Le mot « internet » est d’origine américaine. En français, on peut le traduire par « interconnecter ». Internet est un immense réseau informatique : des millions d’appareils sont reliés à travers le monde. On peut se représenter ce réseau comme une gigantesque toile d’araignée ou un réseau routier.

La vidéo suivante est relativement ancienne. On y trouve des explications sur le fonctionnement d’internet mais on peut aussi s’en servir pour comparer les outils utilisés à l’époque et ceux d’aujourd’hui :


Histoire

La naissance d’internet est très complexe. Voici un petit résumé simplifié :

En 1950, un ordinateur ne pouvait communiquer qu’avec un seul autre ordinateur. C’est la guerre froide qui provoqua le besoin d’améliorer le système : des données importantes étaient stockées sur des ordinateurs. L’armée voulait à tout prix protéger ces données.

Des scientifiques éprouvaient le besoin de partager leurs travaux de manière efficace et rapide. En 1961, des chercheurs ont commencé à imaginer des méthodes pour communiquer via des ordinateurs. Plusieurs années ont été nécessaires pour que quelque chose d’efficace se mette en place. L’idée était de créer un réel MAILLAGE.

En 1966, des scientifiques décident de mettre en place un projet appelé ARPA. D’autres scientifiques travaillaient sur des projets du même genre. Tous ces travaux finirent par aboutir après de longues tentatives. En 1969, ARPA, permettait la communication en plusieurs scientifiques : cet ancêtre d’internet n’était constitué que de quatre machines. Au cours de cette année, les réseaux ont continué à grandir, mais de façon désordonnée. Les universités décident d’utiliser ce réseau et se connectent au système de l’armée. ARPANET est né.

On considère que 1983 est l’année de la naissance d’internet. Il faudra attendre 1990 pour qu’une révolution démarre grâce à un nouveau langage, le HTML et la naissance du protocole HTTP.

C’est à partir de ce moment là que tout s’accélère. Les navigateurs internet apparaissent en 1993 et le public peut accéder plus facilement au réseau.

En septembre 2014, internet dépasse le milliard de sites et trois milliards d’internautes l’utilisent.


Fonctionnement

L’appareil se trouve dans un endroit disposant d’une connexion qui nous relie à l’internet.

  • Câble téléphonique, câble télévision
  • Connexion par satellite

C’est le fournisseur d’accès qui nous ouvre la porte d’internet. Ils gèrent les connexions de tous les abonnés.

Les informations sont portées par des câbles ou des ondes. Pour faire ce voyage, les données doivent être découpées en paquets, comme un puzzle, et transformées en langage informatique. Chaque pièce du puzzle dispose d’un numéro qui permet au programme de reconstituer le puzzle.

Par exemple, pour surfer sur internet, nous utilisons un navigateur internet : ce navigateur va reconstituer tous les puzzles des informations que nous voulons afficher.

Partout dans le monde se trouvent des serveurs. Ce sont de grands ordinateurs très puissants qui stockent un très grand nombre de données. Ils peuvent communiquer entre eux. Lorsque nous utilisons internet, ce sont des serveurs qui nous donnent accès aux informations. Voici ses missions : recevoir, envoyer, traiter, stocker.

Il existe des millions de serveurs qui disposent d’informations différentes. Pour s’y retrouver, internet fonctionne sur le principe d’adresses. Les adresses sont stockées sous forme de nombres. D’autres serveurs permettent d’associer ces nombres aux adresses textes que nous utilisons (cela rend les choses plus faciles).

Client — Serveur

L’utilisateur est le client. Pour obtenir ce qu’il souhaite, il doit passer la commande auprès du serveur. C’est un peu comme si nous étions au restaurant et que nous voulions commander un plat…


Datacentres

Les endroits qui rassemblent les serveurs sont appelés des datacentres. Il y en a un peu partout dans le monde. Google détient le plus grand nombre de serveurs. Ces datacentres sont un défi technologique, mais représentent aussi de grands problèmes écologiques. Ils consomment énormément d’énergie et produisent une chaleur difficile à contrôler. Pour refroidir ces serveurs, il faut à nouveau produire une forte quantité d’énergie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.