Conversion texte cursif en texte éditable

J’ai découvert une petite astuce qui peut être très pratique dans le cadre d’un travail en classe. Au préalable, je mets quelques nuances dans le propos : cette méthode ne vise pas à supprimer des activités où les enfants auraient l’occasion de dactylographier des textes. Ce genre d’activité me semble tout aussi nécessaire que d’autres séquences pédagogiques. L’astuce que je vous propose ici s’intègre dans un dispositif pédagogique où l’équilibre des séquences est de mise.

Enfin, je ne suis pas un adepte inconditionnel de Google. Je suppose que d’autres plateformes proposeront bientôt ce genre de service.

Comme nous sommes équipés d’un scanneur, un élève de la classe numérise les textes finalisés écrits par les enfants dans leur cahier. J’enregistre le tout sous forme de fichier PDF.

Je cherchais une façon d’afficher les textes sur le site à l’aide d’une visionneuse. Ne trouvant rien de convaincant, j’importe le document PDF dans Google Drive. J’espérais obtenir un code d’intégration. Je n’y suis jamais arrivé.

Voici le document PDF en question : lien

Dans ma recherche, je vois qu’il est possible d’ouvrir mon fichier PDF depuis Drive soit par le lecteur PDF de Google soit par Google Doc. En ouvrant le document dans Doc, je m’attendais à voir un fichier texte contenant les images de chaque texte.

Il n’en est rien. L’importation du document dans Doc a pris quelques secondes supplémentaires que d’habitude. C’est alors très surpris que je découvre un document texte entièrement dactylographié. Google Doc a transformé les images manuscrites des textes en texte éditable.

Voici le résultat sans aucune modification de ma part : lien

Certes, le texte contient beaucoup d’erreurs, mais rien qui est impossible de corriger. Je découvre donc un outil très pratique pour obtenir un texte dactylographié. Il est certain que nous utiliserons cet outil lorsque nous aurons besoin d’un document éditable alors que le temps nous manque.

L’ordinateur de la classe fonctionne sous Linux Mint. Les logiciels utilisés (navigateur, logiciel de numérisation…) sont gratuits et libres. J’ai configuré Qwant comme moteur de recherche par défaut. Utiliser Google est une sorte d’entorse à ma philosophie. Je prospecterai pour quelque chose de plus éthique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.