Les 5 sens

Document

s-les-cinq-sens

Pour interagir avec le monde qui nous entoure, il nous est nécessaire de le percevoir. Cette perception est possible grâce aux sens. Les sens regroupent donc les organes de la perception. Traditionnellement, on dit que l’être humain est doté de cinq sens :

SensOrgane(s)PerceptionInformation
La vueLes yeuxVoir, examiner, observer, apercevoir, regarder…Visuelle
L’odoratLe nezSentir, flairer, renifler, sentir…Olfactive
Le goutLa langueGouter, déguster, savourer, se délecter…Gustative
L’ouïeLes oreillesEntendre, ouïr, écouter…Auditive
Le toucherLa peauSentir, effleurer, attraper, toucher, caresser…Tactile

Chacun des organes de nos sens transmet les informations à notre système nerveux. Ces sensations sont alors traduites par notre cerveau. Il y a des zones différentes dans notre cerveau pour traiter chaque information.

La science a du mal à réellement définir le nombre de sens. Les 5 sens sont ceux pour lesquels tout le monde est d’accord. Mais il existe d’autres sens comme le sens de l’équilibre.

Chez les animaux, d’autres sens peuvent apparaitre. Par exemple, les dauphins peuvent percevoir les champs magnétiques. Nous avons également des sens communs avec des animaux, mais le fonctionnement ou les capacités peuvent être différentes. Par exemple, le chien a un odorat comme nous, mais est capable de sens bien plus d’odeurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.