La peau, le système tégumentaire

Document

la-peau

Description

Même si cela peut sembler étrange, la peau est un organe tout comme le cœur ou les poumons. On s’imagine que les organes se trouvent bien à l’abri dans le corps et pourtant la peau échappe à cette caractéristique.

La peau fait partie d’un système avec d’autres parties : les ongles, les poils et quelques glandes. Tout cela forme le système tégumentaire.

Le système tégumentaire joue un rôle très important : la protection de notre organisme.


Caractéristiques

La peau est composée de plusieurs couches de tissus. C’est l’organe le plus grand et lourd de notre corps : elle recouvre plus ou moins 2 m² du corps pour un poids qui varie entre 3 et 5 kg.

On distingue trois parties à la peau :

L’épiderme
C’est la partie visible, la plus mince. L’épiderme se renouvèle tous les 25 à 45 jours. C’est grâce à l’épiderme que notre peau se colore quand on s’expose au soleil : elle produit de la mélanine. C’est une réaction de protection face aux rayons nocifs du soleil.

Le derme
C’est entre le derme et l’épiderme que se trouvent les fibres nerveuses qui, grâce à leurs récepteurs sensoriels, nous donnent la sensation du toucher.

L’hypoderme
C’est dans cette zone que sont stockées les réserves de graisse. Cette graisse joue deux rôles importants : elle absorbe les chocs et isole les tissus profonds de notre organisme contre les pertes de chaleur.

Pour constituer le système tégumentaire, il faut ajouter les annexes à la peau :

Les glandes sudoripares
Les glandes sudoripares vont produire (sécréter) la sueur.

Les glandes sébacées
Elles produisent le sébum : une substance huileuse qui permet aux poils et à la peau de s’assouplir. Elle diminue également l’évaporation de l’eau et enfin, nous protège des microbes.

Les poils
Ils ont un rôle très important : ce sont les poils qui nous protègent de la perte de chaleur et de la lumière du soleil. Les cils protègent nos yeux et les poils du nez filtrent la poussière. Enfin, les poils apportent des sensations tactiles.


Par Pas d’auteur lisible par la machine identifié. Leridant~commonswiki supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur). — Aucune source lisible par la machine fournie. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Domaine public, Lien

Nom des différentes parties
(uniquement les noms utiles)

1Pore de la transpiration
2Jonction dermoépidermique
3Terminaison nerveuse (toucher)
4Épiderme
5Derme
6Hypoderme
7Veine
8Artère
9Poil
10Cornée
11Couche pigmentée
14Muscle du poil
15Glande sébacée
16Follicule pileux
17Bulbe
18Nerf
20Glande sudoripare

L’ongle est une modification de l’épiderme, c’est la partie dure et insensible du doigt. Un ongle pousse de 5 millimètres par mois pour la main.


Par Basquetteur — Own work by uploader derived from fingernail label.jpg in English wikipedia, Domaine public, Lien

  1. Ongle
  2. Lunule
  3. Cuticule

Rôles du système tégumentaire

La protection

La peau, c’est une barrière qui peut nous protège contre des agressions différentes :

Barrière chimique : contre les microbes, les rayons du soleil.

Barrière physique : empêche l’eau et les microbes d’entrer dans notre organisme.

Barrière biologique : elle nous défend contre les virus et les microbes.

La température

Il est très important que l’organisme conserve une température stable pour fonctionner correctement. Une augmentation ou une diminution trop importante peuvent aller jusqu’à la mort.

Lorsque le corps chauffe (à cause de la température extérieure ou d’un effort), la peau va permettre de produire de la sueur. Lorsque la sueur s’évapore, elle emporte avec elle la chaleur et permet de rafraichir notre corps.

Pour retenir la chaleur, la peau utilise un système spécifique : la chair de poule. Les poils se dressent et retiennent la chaleur en empêchant l’air de circuler facilement.

Le sens du toucher

Notre peau contient des récepteurs sensoriels qui captent un grand nombre d’informations que notre cerveau va interpréter.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.