La Bible

Document

Synthèse : la Bible

Le livre de la parole de Dieu, une bibliothèque de 73 livres. Selon le livre des records, la Bible est le livre le plus connu et le plus vendu dans le monde, traduit en 1800 langues. La Bible fut le premier livre imprimé par Gutenberg en 1455.

Au début, personne ne savait écrire. Chaque clan, à la veillée, racontait ce que Dieu faisait pour lui.

Après le roi David, les gens instruits de Jérusalem mirent par écrit les récits des tribus du Sud. Puis les tribus du Nord firent pareil. On écrivait en hébreu sur des grands rouleaux en peau.

Ensuite, entre 750 et 400 avant Jésus-Christ, les prophètes, prêtres, gens instruits et poètes écrivirent en hébreu puis en araméen (langue que Jésus parlera). Après 400, la langue utilisée fut le grec. Dieu s’appela alors Théos.

Enfin, après, ce sont les Évangélistes qui écrivirent et les amis de Jésus. Leurs textes furent rédigés avant l’année 100 après Jésus-Christ et écrits aussi en grec.

La bible n’est pas UN livre, mais une collection de livres. L’ensemble nous raconte une longue histoire d’amour, d’alliance, entre Dieu et les hommes. Quand nous ouvrons l’un de ces livres, nous pouvons y trouver la Parole de Dieu pour nous aujourd’hui. Cette Parole précieuse est là pour être lue, étudiée, priée et gardée.

La bible est divisée en deux grandes parties : les Testaments. Aujourd’hui, on écrit un testament avant de mourir pour faire connaitre ses dernières volontés. Le mot Testament désigne « l’Alliance ».


Par JaymshultzTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

L’Ancien Testament

Ces écrits racontent l’Ancienne Alliance conclue entre Dieu et son peuple avant la naissance de Jésus. Les livres de l’Ancien Testament ont été écrits en hébreu, à l’exception des sept derniers qui ont été rédigés en grec. Jésus a lu les textes de l’Ancien Testament. Il se rendait chaque semaine à la synagogue pour les écouter et les comprendre.

Le Nouveau Testament

Ces écrits décrivent la nouvelle Alliance annoncée et réalisée par Jésus Christ. Ils ont été écrits en grec. Jésus n’a jamais lu les textes du Nouveau Testament. Ils ont été écrits bien après sa mort et sa résurrection.


Par David Ball — Original work, CC BY 2.5, Lien

Capture


La bible a été transmise au fil des siècles :

2e siècle : traduction en d’autres langues (Saint-Jérôme, savant, traduit en latin)


Par Maître Théodoric — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public, Lien

5e siècle (Moyen Âge) : des moines copistes recopient la Bible


Par Benedictine monastery of Podlažice — Web of The Royal Library, National Library of Sweden (Full page image), cropped for usage here, Domaine public, Lien

15e siècle : Gutenberg invente l’imprimerie et imprime la Bible comme tout premier livre (1455).


Par Raul654, CC BY-SA 3.0, Lien

Entre 1523 et 1530 : traduction dans les langues modernes.

20e siècle : traductions supplémentaires (2500 langues), création de supports numériques.



Par Inconnu — ma collection, Domaine public, Lien

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.