Réaliser un panneau

Documents

Fonctionnement d'une bibliothèque
Faire un exposé
Synthèse : réaliser un panneau

Un panneau, c’est une forme de communication : c’est un support qui te permet d’ajouter du contenu à ta présentation. Il doit être clair, lisible de loin et présenter des informations essentielles. Les informations présentées doivent être toutes exactes, l’orthographe du panneau doit être irréprochable.

Quelques exemples (clique pour agrandir).


Avant

Avant de réaliser un panneau, tu auras d’abord :

  • Fait une recherche d’informations
  • Lu et vérifié tes informations
  • Réalisé un plan
  • Rédigé un texte au brouillon

Organisation générale

Je te conseille de ne jamais écrire directement sur le panneau, mais de réaliser des étiquettes pour chacun de tes éléments (voir plus bas).

Découpage

Pour découper tes éléments, tu as plusieurs solutions : soit tu fais un mélange de ces techniques, soit tu n’utilises qu’une seule de celles-ci. Les voici :

Tu peux découper tes éléments de façon classique en adoptant des lignes droites. Dans ce cas, tu dois faire très attention : ne les découpe pas à main levée, car on n’arrive jamais à faire des lignes complètement droites. Comme le panneau se voit de loin, ce genre de défaut se voit très fort. Il vaut mieux prendre le temps de tracer des lignes en utilisant une latte et une équerre. Cela prend un peu de temps, mais ce temps te permettra d’obtenir un beau résultat.

  • Tu peux également suivre le contour d’un élément important. Tu veilleras cependant à laisser un bord pour que les traits de ton image ou dessin se voient encore ;
  • Tu peux découper tes images ou dessins en faisant des ronds. Rien de plus simple : tu utilises ton compas pour tracer un cercle à la bonne dimension. Il te suffit ensuite de suivre le trait au moment du découpage ;
  • Il existe des ciseaux spéciaux qui permettent de faire des bords avec des formes originales. Toutefois, je te conseille de ne pas l’utiliser pour tous tes documents, car cela prend du temps et risque de ne pas être beau visuellement. Cela peut apporter un plus pour des documents qui méritent d’attirer une attention particulière ;
  • Tu peux faire ce qu’on appelle un biseautage de ton document. Les côtés sont coupés droit, mais les coins ont une forme différente : tu peux les arrondir ou les découper de façon à enlever l’angle droit.

Placement

L’idée est de ne rien coller tant que tous les éléments ne sont pas disposés sur ton panneau. Cette étape est particulièrement importante. Deux possibilités s’offrent à toi :

  • Soit, tu disposes tes éléments au fur et à mesure que tu les crées ;
  • Soit, tu crées tous les éléments et tu les places ensuite sur le panneau.

Quelle que soit la méthode que tu utilises, le plus important est de tenir compte de ces caractéristiques :

  • Le titre principal doit être placé à un endroit qui attire le regard, tenir une position centrale ;
  • Les sous-titres permettent d’organiser les informations. On doit comprendre en un seul coup d’œil comment les informations sont triées sur le panneau ;
  • L’espace doit être géré au mieux : pas de grandes zones vides, les éléments sont disposés de façon harmonieuse ;
  • Légendes et images sont disposées de façon à pouvoir les associer d’un seul regard.

Esthétique, décoration

L’esthétique joue un rôle primordial. Le panneau a pour but d’attirer le regard et de livrer des informations de façon efficace. Le soin et la qualité visuelle sont donc importants.

Les couleurs sont un excellent moyen d’attirer l’attention. Tu peux, par exemple, utiliser la couleur pour rassembler des informations sur un même thème (elles seront alors de la même couleur). Tu peux utiliser la couleur dans l’écriture de certains éléments et/ou pour les fonds utilisés. Tu peux utiliser des feuilles de couleur pour laisser une marge colorée autour de tes documents ou tes légendes.

Les titres peuvent être écrits de façon originale : en adoptant une écriture particulière, en découpant les lettres dans des feuilles colorées ou même en découpant les lettres de magazines.

Certains éléments peuvent être collés sur le panneau sans exagération : des confettis, des rubans, des autocollants, etc. Ne te laisse pas emballer par la quantité de décorations : cela doit rendre ton panneau attrayant sans empêcher sa lecture ou sa compréhension. Encore une fois, avant de coller tes éléments décoratifs de façon définitive, fais des essais. Éloigne-toi du panneau pour observer le résultat de loin.

Tu peux également utiliser un logiciel ou une application pour imprimer tes textes, mais cela risque de rendre ton panneau impersonnel.

Au niveau de l’écriture, tu peux essayer d’adopter une logique :

  • Le titre principal sera dans l’écriture la plus grande ;
  • Les sous-titres dans une écriture de taille moyenne ;
  • Les légendes auront la plus petite écriture ;
  • Ton nom doit être discret et ne pas prendre autant de place que le reste.

Contenu

Le titre

Le panneau doit contenir en priorité son titre. Celui-ci ne doit pas être trop long et être clair. Si le titre est original, cela ajoute une plus-value à ton panneau, car cela éveillera la curiosité de ton public.

Les sous-titres

Il s’agit des titres placés après le titre principal. Ils ajoutent un complément d’information. Les sous-titres permettent de classer ton sujet en différentes parties, en thèmes. Ils sont très importants pour la compréhension des lecteurs. Il faut penser à organiser les sous-titres de façon logique.

Il y a plusieurs façons de disposer tes sous-titres. Tu peux éventuellement utiliser le modèle de carte mentale. Voici d’autres possibilités issues de ce site :

(clique pour agrandir)

Il ne faut pas penser à la beauté du panneau, mais surtout à ce qui conviendra le mieux pour les informations que tu veux communiquer.

Les légendes

Une légende est un texte qui accompagne un document pour en préciser le sens. Cela ne doit pas être un long texte. Quelques phrases suffisent pour rendre une légende efficace. La légende doit contenir des informations utiles. Par exemple, une image de train ne doit pas être simplement accompagnée de la légende : « Ceci est un train ». Cela n’apporterait rien d’utile à ton public. Il s’agit bien d’un document informatif que tu réalises. Tu peux mettre en évidence certains éléments de la légende en les soulignant ou en les écrivant en couleur.

Les documents

Les documents présentés doivent être au service de ta présentation. Ils ne sont pas un élément décoratif, mais sont une information nécessaire : quelque chose qui ne peut être expliqué oralement et qui nécessite d’être vu. Les documents les plus importants devraient être ceux qui sont mis en évidence : à l’aide de couleurs et de la taille (ce sont les plus grands). Les documents moins importants sont plus petits et attirent moins le regard.

Il est difficile de donner une liste complète des types de documents qui peuvent être utilisés. Voici quelques exemples : photographie, dessin, document historique, carte, schéma scientifique, carte mentale, etc.

Les sources

C’est un élément très important. Sur ton panneau, doivent figurer les sources de tes informations, c’est-à-dire les livres ou les adresses internet dont tu t’es servi.

Voici comment donner les sources selon le type de document :

Un livre : donner le titre, l’auteur, l’édition, l’année d’édition et éventuellement les pages dont tu t’es servi.

Information sur internet : Le titre du site, l’adresse internet du site.

Concernant les images ou autres documents, dans la légende, tu peux indiquer l’endroit d’où vient la photocopie.

L’auteur du panneau

N’hésite pas à y inscrire ton nom ainsi que la date de réalisation du panneau. Cela peut se faire de façon originale, mais sans prendre trop de place sur le panneau.

Introduction et conclusion

Si tu as de la place et que tu es inspiré, tu peux ajouter une petite introduction en dessous du titre. De la même façon, tu peux ajouter une conclusion.


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.