Marie Colot : quand les poissons rouges auront des dents

Site de Marie Colot

Descriptif du livre

Capture2

Date de la rencontre : le 20 avril 2017

Détails du projet :

Quels sont les objectifs de cette rencontre ?

  • Permettre aux enfants d’échanger avec l’auteur du roman pour prendre conscience d’une dimension de lecture différente (à travers le cheminement de l’écriture).
  • Les enfants pourront partager leurs impressions avec celui qui a écrit le livre.
  • Un film sera réalisé avec quelques extraits des activités avec l’auteur ainsi qu’une présentation des enfants : publication sur le site internet de l’école pour échanger avec notre classe de correspondance et d’autres écoles.

Pourquoi avez-vous choisi cet auteur en particulier ?

Marie Colot a une formation d’enseignante : cela permet de concilier le regard de l’écrivain et celui de l’enseignant. Elle connait notre contexte de travail et peut s’adapter en fonction des objectifs construits ensemble.

Nous avons déjà réalisé des projets avec cet auteur et le fait de continuer ce parrainage permet d’aller toujours plus loin. Les livres proposés par Marie Colot sont tous très différents, mais se basent sur des situations de vie très parlantes pour les enfants ou qui ouvrent des débats sur des thèmes intéressants (dans notre cas, l’immigration et l’homoparentalité).

Nous construisons une réelle collaboration au fil du temps et c’est bénéfique pour le développement du projet.

Dans quelle action et sur quel thème va s’effectuer cette rencontre ?

Cette année, nous réalisons un projet en partenariat avec le Segec : des racines pour grandir. Le livre choisi (quand les poissons rouges auront des dents) nous permettra d’inscrire la visite de l’auteur dans ce projet de l’année. Au terme de l’année, une exposition sera réalisée autour des racines de chaque enfant. Ce qui aura été construit avec l’auteur y sera présenté.

Quel(s) partenariat(s) est(sont) envisagé(s) (bibliothèque, centre culturel, association de parents, …) ?

Notre projet « des racines pour grandir » est travaillé en partenariat avec les parents. Les élèves doivent faire des enquêtes auprès de leur famille, réaliser des défis, interviews… L’exposition rassemblera les intervenants au projet. Les parents feront donc partie intégrante du projet (avec l’aide de l’association des parents).

Quel va être le déroulement de la rencontre ?

La rencontre s’organisera en deux temps :

         Une période de questions-réponses que les enfants auront préparées.

         Une période d’écriture proposée par l’auteur.

En quoi la venue d’un écrivain peut-elle faire évoluer les représentations de lecture et d’écriture des élèves ?

À travers ce projet, nous voulons rendre le livre vivant pour rendre les élèves acteurs : transformer le regard qu’ils ont sur le processus de lecture. Le livre devient un objet culturel inscrit dans un contexte, avec un auteur, un éditeur… ll peut donc faire l’objet d’une critique, l’enfant peut se l’approprier. Notre projet crée un contact avec une culture vivante. La découverte du processus d’écriture permet de désacraliser le livre et autorise l’élève à s’interroger et se positionner par rapport à sa lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.